Un tipi pour une petite souris…

…… et qui vient d’avoir 4 ans ! Déjà ! Oulà, comme le temps passe ! Et je suis encore et toujours en retard pour les anniversaires, cette année…. c’est pas possible ! Je me rappelle de cette petite souris que nous avions découverte quand nous somme rentrés en France. Elle avait déjà un an ! Des grands yeux, de petits cheveux courts. Trop mimi ! Je lui avais cousu, à l’époque, une robe à la tahitienne (normal !) avec appliqués d’hibiscus. (à voir dans les créas de mon ancien blog – Robes polynésiennes avec appliqués).

Qu’offrir donc, à cette petite souris ? J’avais d’abord pensé à la robe petite souris (mag FM de mars 2013) mais bon, sans plus, pas l’étincelle qui me donne envie de coudre. Du coup, j’ai mis le projet en stand-bye (et voilà comment je prends du retard…) puis d’un coup, d’un seul, ça s’est imposé à moi – je lui coudrais un tipi pour jouer dans son jardin ou dans sa chambre (mag FM Juin 2012, modèle H).

J’ai trouvé le tissu qui va bien : du tissu outdoor pour que le tipit reste dehors sans craindre la pluie et j’ai cousu des appliqués animaliers issus du magnifique livre que ma maman m’a offert : « Tout un monde en couture pour nos petits lutins » d’Anne Alleto. Un univers vraiment enfantin.

Le plus long : c’est de chercher les différentes matières pour les appliqués, puis de reproduire les dessins, les découper, les reproduire sur la vieseline, la découper, la coller sur les tissus, les découper, ENFIN, (1 journée et des poussières après), les positionner sur les pans du tipi et les coller…. puis, mais oui ! ça y est !…….les COUDRE ! OUF !

En tout, il m’aura fallu 4 journées pour le réaliser (Pfui, j’en avais assez, mais je me suis vraiment é-cla-tée à le faire et c’est le plus important), sachant que j’ai apporté des modifications par rapport au patron original.

Alors, c’est parti pour la liste des modif : une bande de consolidation au sommet au lieu d’une couture classique, des attaches velcrotées pour le fermer au lieu des rubans à nouer (on n’oublie pas qu’à 4 ans, faire des boucles, c’est un peu long !), des attaches sur les côtés pour pouvoir replier les portes (et oui ! sinon, ça reste toujours fermé), des ourlets avec coutures décoratives pour les finitions au lieu d’un galon cousu et enfin, des attaches pour glisser des sardines pour fixer le tipi au sol, car n’oublions pas que dans le sud, il y a le mistral !

En attendant les photos de la petite souris dans son tipi monté (et oui, il part par la poste)…voici celles-ci.

Le tipi étalé au sol.

tipi déplié

Les appliqués de chaque pan du tipi.

pan 1

pan 2

pan 3

pan 4

pan 5

pan 6

pan 7

Les détails.

détails

Et à l’intérieur, ça donne ça !

intérieur

Alors ? Vous en pensez quoi ?

7 réflexions sur “Un tipi pour une petite souris…

  1. Très,très beau le tipi!Je ne sais ci ceux sont les tipis qui font cela,mais j’en ai un à terminer depuis 2 ans.Je mis met dès que j’ai terminé les sorties de bain de mes Loulous et les jupettes qui tournent (3) pour la Louloute.Ils trouveront le tipi lorsqu’il reviendrons chez Papy et mamie.Moi,je vais mettre des tringles à rideaux en bois pour pouvoir le faire tenir au sol.
    Il me reste les appliqués à positinner et tout faire pour qu’ils tiennent.

    Félicitations,très beau travail,
    Mamie86

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! Finis vite ton tipi pour tes petits loulous. C’est vrai que c’est long à faire (surtout les appliqués), du coup j’ai mis en route un nouveau projet (enfin 2) parallèlement, histoire de ne pas m’énerver dessus et de ne pas laisser tomber.

      J'aime

  2. 4 jours pour un super travail ! de supers idées, une merveille ! Je viens du blog fait main, et j’ai reconnu tout de suite les motifs de Anne Alleto ! Encore bravo ! La petite demoiselle doit être ravie !

    J'aime

  3. Que de travail, Bravo pour cette très belle réalisation. Il est vraiment splendide et toutes ces petites finitions, c’est un vrai travail d’orfèvre. La petite puce doit vraiment être ravie.

    J'aime

Laisser un commentaire

