Donnez votre avis sur votre machine à coudre

Suite à la demande de Petit Citron pour mettre à jour la liste de référence sur les machines à coudre, voici mes réflexions :

Quels sont le modèle et la marque de votre machine à coudre?

J’ai une Singer Futura 4060. Elle permet, outre les points classiques de faire aussi des points de broderies et d’écrire avec 4 alphabets.

Depuis quand l’utilisez-vous?

Je l’utilise depuis août 2013. Avant, j’avais une Elna électronic qui avait 26 ans au compteur et qui faisait beaucoup, beaucoup de bruit et avait souffert de l’air salin (des années sous les tropiques, ça n’arrange pas, la pauvre !).

Combien a-t-elle coûté (environ)?

Elle m’a coutée 1590 euros que j’ai pu payer en 10 fois sans frais (ce sera bientôt fini) et avec, j’ai pu avoir une surjeteuse à 1 euro (en prenant les deux).

Que faites-vous avec (du patchwork, des vêtements, des sacs, de la déco…?)?

Je couds tout avec : sacs, vêtements, jouets, etc…

A quelle fréquence l’utilisez-vous? une fois par an? tous les jours? une fois par semaine?…

Surtout pendant les vacances scolaires, où j’ai du temps pour coudre et où je peux m’installer. Mais sinon, environ une fois par mois.

Quel est votre degré d’amour, ou de haine, envers votre machine? A-t-elle un petit nom?

Je l’adoooore ! Pas de petit nom, si ce n’est la machine ou la MAC sur le blog. J’aime bien dire aussi que je sors la « Bête », cela veut dire : « Attention la famille, je vais coudre, je ne serais pas disponible ! » et mon mari la nomme l’envahisseur car lorsque j’ai décidé de coudre, n’ayant pas de pièce à moi, j’occupe la table du salon et il y en a partout, partout. L’idéal, c’est l’été, car alors, j’occupe la terrasse et moins l’espace de vie.

Quelles fonctions de votre machines vous sont les plus utiles?

La touche marche/arrêt (je n’utilise plus la pédale et cela fait un fil de moins qui traine), la vitesse du point à point au très rapide, la tension automatique mais que l’on peut changer (pour les smocks par exemple), le passage de plusieurs épaisseurs sans souci (bien pratique pour les sacs), l’enfile aiguille (j’ai du mal même avec les lunettes), le coup-fil (c’est propre et ça fait un petit noeud), les différents points de broderies pour agrémenter une couture, les différents pieds de biche (ourlet, appliqués, satin, etc…) et l’écriture qui permet de poser sa marque (bien pratique pour trouver le dos d’un leggings sur l’élastique). Je n’ai pas encore tester les différents styles de boutonnières (il y en a 13).

Y a-t-il quelque chose dans votre machine qui vous énerve? Si oui, quoi?

Pour l’instant rien. Je n’ai pas encore exploité toutes les possibilités. Et je les découvre avec plaisir à chaque fois.

La recommanderiez-vous? Pourquoi?

Elle est simple d’utilisation (même pour les novices) et robuste. Les points de broderie permettent d’aller un peu plus loin dans la confection avec des finitions différentes. Ils se combinent, s’allongent, changent de position (fonction miroir). Les fonctions s’affichent sur écran digital et c’est simple à visualiser. Elle est compacte et sobre (toute blanche) et son capot en dur permet de la transporter. Elle est fournie avec une table d’extension. Elle ne prend pas trop de place dans mon placard. Elle est de marque française (allons, allons, un peu de chauvinisme !) et la réputation de la marque en terme de qualité n’est plus à faire. Elle est moins chère que le même type de machine dans d’autres marques.

Quels sont selon vous les critères à étudier quand on veut acheter une machine?

Tout d’abord, l’usage que l’on veut en faire. PRI-MOR-DIAL ! Pas la peine de prendre une machine sophistiquée si ce n’est que pour faire des ourlets et commencer à coudre (surtout si on n’est pas sûr de continuer dans la couture). Une machine avec les points de base suffit amplement. Le tout étant de se faire plaisir à coudre. J’ai cousu pendant plus de 26 ans avec une machine avec les points de base. J’avais envie de renouveler ma machine (un peu vieille) et j’avais aussi envie d’une brodeuse…… mais oups ! quels tarifs ! et en plus quand la machine brode, on ne peut pas coudre. Les points de broderie que propose ma machine suffisent pour l’instant, à ce que je fais. Le service de vente et d’après-vente est aussi très important. J’apprécie de pouvoir demander des explications au magasin quand je me pose des questions sur un fonctionnement. J’ai aussi eu une explication de visu lors de la première prise en main. Et ça, c’est important car j’ai pu poser plein de questions et c’est plus convivial que de lire le mode d’emploi.

Quelle est la machine de vos rêves?

Pour l’instant, celle-ci me convient tout à fait. L’idéal ? Une machine à coudre qui cumulerait les fonctions que j’ai actuellement et aussi les fonctions d’une surjeteuse/recouvreuse, ce qui éviterait d’avoir deux ou trois machines à utiliser en parallèle.

Une réflexion sur “Donnez votre avis sur votre machine à coudre

Laisser un commentaire

