Le jeu de la princesse au petit pois = l’objet mystère

Avertissement : Au regard des nombreuses heures passées – tellement que j’en ai perdu le décompte – de réflexion et de réalisation pour la création de ce jeu, et afin de respecter mon travail,  je vous demande de faire un lien vers mon blog si vous souhaitez utiliser mes photos ou si vous souhaitez vous inspirer de mon travail pour fabriquer un jeu similaire. Merci de votre compréhension.

Gènèse du projet : Depuis l’an dernier, nous avons mis en place un rallye-lecture à l’école. Rallye-lecture sur une thématique pendant une période scolaire qui se clôture par une journée d’ateliers autour des livres lus. Chacun des enseignant(e)s de maternelle prépare plusieurs ateliers. Cette année, le thème étant Princes et Princesses, nous avions dans le rallye le conte de « La princesse au petit pois » et bien évidemment un atelier à préparer sur ce conte.

Au départ, j’ai pensé au Jeu des matelas et aussi au Jeu de la Princesses au petit pois que nous avions déjà expérimenté avec mes élèves lors d’une animation Ludothèque au mois de novembre. Puis, en cherchant des idées pour la décoration de l’école pour le rallye, je suis tombé sur ça. Maisonnette dont le tutoriel est ici et que j’avais déjà expérimenté plusieurs fois –  (c’est la seule photo que j’ai alors que j’en ai déjà cousu trois !)

Et là ! Bing !  L’IDEE ! Je vais coudre une maisonnette château, tapis de jeu,  pour la Princesse au petit pois avec tous ses matelas. C’est un jeu de coopération où l’on joue contre le petit pois et où la princesse doit faire son lit et mettre tous ses matelas (les 20 de l’histoire que nous avons lu) avant que le petit pois ne soit formé.

En images, cela donne : Castelet fermé

castelet fermé

Ouverture de la première porte

20150502_114154

Ouverture de la seconde porte.

20150502_114242

Ouverture totale du castelet.

ouverture totale

Mise en place du jeu

mise en placeEt voilà ! Maintenant, il n’y a plus qu’à tester, ce mercredi avec les mangeurs de feutres !

 

8 réflexions sur “Le jeu de la princesse au petit pois = l’objet mystère

    1. Merci Elisabeth ! Oh ! oui, il y a eu du boulot ! Mais quand même tu étais sur la piste : ça se trimballe comme un sac, ça en a les fonctions, vu tout ce qu’il y a à l’intérieur et c’est aussi un tapis de jeu sans en être vraiment. En tout cas, c’était sympa d’avoir joué le jeu. Biz !

      J'aime

  1. J’attendais d’avoir un peu de temps pour pouvoir regarder ton travail dans le détail… Quel boulot de malade ! C’est incroyable ! Et ça valait le coup d’y passer toutes ces heures car le résultat est fantastique ! Tout est tellement bien pensé… Le château qui se déplie avec le lit au milieu, tous les détails du décor… Ouah ! J’avais prévu, sans jamais me lancer, de faire aussi une version en tissu de La Princesse au petit pois (bien moins sophistiquée que la tienne !), tu me donnes envie de m’y remettre ! Tes mangeurs de feutres ont bien de la chance 🙂 Merci de partager cette merveille, bises !

    J'aime

  2. Merci Gaius pour ton commentaire qui me va droit au coeur, sachant tout ce que, toi, tu fais de tes dix doigts pour tes enfants ou ceux des autres. En effet, c’est un boulot de malade, pas sûre de le refaire mais cela en valait vraiment la peine. Les mangeurs de feutres (toute l’école maternelle, en fait) y a joué lors du rallye-lecture et le jeu a tenu le choc ! Et, en plus, ils l’ont bien aimé, alors…contente ! Biz !

    J'aime

  3. Waouhhh! C’est magnifique ! Je n’ose imaginer le temps que tu as dû y passer….
    M’autorises-tu à l’épingler dans mon tableau  » sac à album » sur Pinterest ?

    J'aime

Laisser un commentaire

