WAX

 

WAX ? What ?

Wax, veut dire cire, en anglais. A l’origine, c’était un tissu de batik (procédé de coloration du tissu par réserve de cire), enduit de cire des deux côtés, ce qui permettait de protéger les couleurs et d’en garder leur éclat d’origine.  Au tout début (1846 ! ça ne date pas d’hier !), le Wax était fabriqué aux pays-Bas et commercialisé en Afrique. Vous savez, à cette époque où les missionnaires, choqués par la nudité de la population autochtone se faisaient un devoir de les couvrir avec des vêtements, en conformité avec la mode du moment.

Ce fut aussi le cas en Guyane avec les cotons blancs et les madras créoles, en Polynésie, encore avec les cotons blancs (c’est pour aller à l’église) et les paréos (tissus à motifs floraux) et comme dans beaucoup d’autres pays où la chrétienté a fait son apparition.

Depuis, il existe des Wax africains, fabriqués en Afrique et avec la modernisation, l’enduction de cire a été remplacée par une enduction de colle amidonnée.

Les motifs de Wax ont une signification symbolique. C’est un véritable langage que la femme adresse aux autres en arborant tel ou tel type de motif. On retrouve le même système de langage mais avec des motifs différents, en Guyane, dans les décorations des objets, les maisons ou dans le tressage des cheveux.

Celui que je vous présente aujourd’hui, vient directement du Burkina Faso, acheté sur le marché. Et franchement, je ne sais pas ce qu’il veut dire. Mais, j’en adore les couleurs.

Bon, bon, bon, après ce petit préambule explicatif, que vais-je faire avec ce Wax ? Réponse dans quelques jours, mais en attendant, voici un aperçu de ce qui va être utilisé et si vous êtes curieux(ses), c’est par ICI. Et pour la mise en valeur, qui d’autre que Dame Périllat ! –petit clin d’oeil à certaines suiveuses qui la connaissent et pour les autres, RDV dans le prochain post…. :).

20160204_125954.jpg

Publicités

3 réflexions sur “WAX

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s