Un éléphant qui se balançait…..

…..sur une toile, toile, toile. Toile d’araignée. Et il trouva ce petit jeu tellement amusant, que bientôt….Deux éléphants qui se balançaient…….

Et ce sont 28 éléphants, qui se sont balancés, au gré de la musique de la fête de fin d’année. Et oui, c’était au mois de juin….No comment ! Je sais, je sais, la fréquence des posts du blog laisse un peu à désirer ces temps-ci.

Thème : l’Afrique de Zigomar (voir le descriptif de l’album ICI). L’histoire de l’album a été découpée en 7 parties (une par classe) et joué, dansé, mimé devant l’ensemble de l’école et des parents d’élèves pour la fête de fin d’année.

La partie éléphant d’Afrique/éléphant de mer m’ayant été échue, – bon ! c’est moi qui l’ai choisi, ça m’inspirait… – j’ai donc cherché un costume qui pourrait passer de l’éléphant d’Afrique à l’éléphant de mer. Le gris s’imposait, la forme aussi (combinaison), il ne restait plus que le problème des oreilles/défenses que j’ai résolu avec un serre-tête que les enfants ont enlevé quand ils sont passés d’éléphants d’Afrique à éléphant de mer.

Photos : La plupart sont extraites du film, donc pas très nettes mais ça donne quand même une petite idée.

Matériel : Tissu blanc, toujours celui récupéré sur les stands des marchés de Noël (merci Manu et Flo), plus de la feutrine grise et blanche, du velcro, un serre-tête, une agrafeuse, une surjeteuse et la MAC bien sûr. Gouache grise trèèèèèès diluée parce que la teinture n’a pas marché sur ce tissu. Et oui !

Modèle : Le requin (oui, je sais ce n’est pas un éléphant) du Fait Main n° 409 de février 2016, en taille 4 ans et sans les ailerons, avec trois petits velcros sur le devant pour fermer la combinaison, et deux petites défenses en feutrine blanche cousues de chaque côté. Et bien, heureusement que je n’ai pas fait la taille 6 ans, parce que c’est très, très grand ! Mes élèves ont 5 et 6 ans. Au moins, ils étaient à l’aise !

Serre-tête : J’ai dessiné une oreille grand format et une trompe sur du papier que j’ai, que les parents ont reporté sur la feutrine grise (il faut bien qu’ils m’aident un peu, non ?). Des agrafes pour tenir les oreilles et la trompe et le tour est joué. Le serre-tête peut ainsi être récupéré. Il suffit de faire glisser les oreilles et la trompe.

En images, cela donne :

coupe.jpg
Coupe du tissu plié en quatre, pour couper plusieurs costumes à la fois (parce qu’au bout d’un certain temps, j’en avais maaarree!) et le tas – énooooorme (ça ne se voit pas sur la photo)- de chûtes de tissu. 
combinaison.jpg
Le costume blanc (sans velcro de fermeture encore) et le premier essai de peinture après la teinture ratée. Peinture projetée au gros pinceau mais c’était trop long et ensuite peinture au rouleau mais c’était trop mangeur de peinture…..
teinture.jpg
Teinture dans l’évier avec de la peinture diluée. Il fallait voir la mine ravie des mangeurs de feutre, avec de la peinture jusqu’aux coudes et parfois sur le museau. On a fini tous les stocks de l’école, heureusement que c’était la fin de l’année, sinon, je crois que les collègues auraient râlés. Avantage : on pourra laver et re-colorer les combinaisons pour un autre spectacle.
serre-tête.jpg
Le serre-tête : oreilles et trompe découpée au niveau des yeux, pour y voir, c’est mieux !
morse.jpg
Les défenses de l’éléphant/morse : normalement,  elles sont blanches mais sur la photo elles sortent en gris.

 

troupeau.jpg
Et enfin, le troupeau lors de la répétition. Tous les costumes n’étaient pas encore finis.
mosaïque éléphants.jpg
Quelque photos du spectacle !

 

 

 

2 réflexions sur “Un éléphant qui se balançait…..

Laisser un commentaire

