Le perfecto no perfect !

Fille Chérie adoooore son perfecto (ICI) et vu qu’il commence un peu à être abimé, je me suis dit que pour Noël, ce serait bien de lui en coudre un nouveau. Arrive la Miss pour les vacances, qui me dit qu’elle aimerait bien s’acheter un manteau. Cling ! fait l’ampoule dans ma tête ! J’ai vu chez Burda, un modèle de manteau 3/4 qui a, comme base, un perfecto se terminant par une basque. Trop bien, me dis-je ! Je combine et l’envie d’un blouson et celle d’un manteau.

Modèle 1C, très attrayant, du Burda Couture Facile HS n°45H.

burda_20Je l’ai cousu dans un simili cuir très souple et élastique de MT – très agréable à coudre et à toucher-, dans deux tons de marrons et doublé avec un plaid blanc cassé, que j’avais acheté au marché, l’an dernier en prévision de future doublure hivernale – houlà, ça passe ! bon en même temps, c’est bien, je déstocke ! Et cousu, cela donne ça ! J’ai oublié de photographié le dos…Tans pis ! On imagine !

20161224_174018.jpg
Sur la photo, le simili n’est pas encore repassé

Mais, ……et oui, il y a un MAIS ! Gasp ! et autre Gasp ! J’ai commis des erreurs majeures ! Pas bien ! Hou ! Quelle horreur ! Pour un cadeau, ça le fait moyen…., en fait, ça ne le fait pas du tout !

Petite Grosse liste des erreurs – et oui, tant que ça !

Primo, ma fille porte du 36 en haut. J’ai donc, vérifié que le nouveau patron de perfecto collait avec l’ancien. Jusque là no problem ! ç’était pareil, chouette ! Mais, j’ai oublié qu’en bas, elle fait du 38 ! Alors la basque, y’avait comme un petit souci. Manteau ouvert, nicquel ! Très joli, très classe. Manteau fermé, elle était comment dire….. engonçée ? bon disons carrément les choses, elle était boudinée ! Horreur, malheur ! j’aurais du coudre un 38.

Secondo, Fille Chérie n’étant pas très grande (et oui, pas tout le monde n’est pas comme les mannequins Burda, filiformes et grandes et en plus, ce n’était pas un manteau en taille courte…), alors la basque, ça faisait comme une jupette rajoutée, de devant et ouvert, ça allait encore, mais de dos…Horreur, malheur ! Je pense que le choix du simili et de la doublure plaid, y sont aussi pour beaucoup, dans la forme finale.

Et enfin, tertio, l’erreur la plus fatale ! Je n’ai pas pensé à l’épaisseur du plaid…Horreur, malheur ! Et là, encore, il aurait fallu coudre un 38… Donc, à part, avec un tee-shirt, le perfecto n’est pas mettable. C’est quand même pour l’hiver ! Bref ! vous l’aurez compris, comme ratage, on ne fait pas mieux ! Horreur, malheur !

Solutions : Découds-vite, tu es mon amiiiiiii ! J’ai décousu la basque et sa doublure pour la supprimer et ne garder que le modèle de base : le perfecto (mais qu’est-ce qui m’ a pris de faire des coutures rabattues ! Horreur, malheur ! Désolée, j’ai la musique en tête…) et j’ai fini avec une parementure pour le bas du perfecto. Je n’avais pas envie de monter une ceinture avec pression. Parce que, bon, d’ici à ce que je rate encore…. FIU ! Et non, je n’ai pas changé la doublure, trop de travail. Elle le portera…ou pas à la mi-saison.

Et après moult péripéties, A-TTEN-TION ! Vous êtes prêt(e)s….Voilà la bête retravaillée !

20170102_173642.jpg
Modifications : fermeture éclair recouverte de simili, côté gauche et petits triangles de finition pour les poches

Et porté, cela donne…Au passage, on remarque l’écharpe que je lui ai tricotée pour le premier jour de l’année. Détail dans le prochain article.

20170102_174331.jpg
 Fille Chérie : « il ne manque plus que le casque et on dirait Daft Punk ! »
3 réflexions sur “Le perfecto no perfect !

Laisser un commentaire

