Manteau pour chat

Une collègue m’a commandé un manteau pour son chat ! Défi extrême de couture pour moi !

Le pauvre minou ayant eu un accident de voiture il y a quelques années, après avoir été tout tondu, tout recousu, il en a gardé des séquelles. Certains endroits le démangeant affreusement, il se gratte, se lèche et cela s’infecte. Curieusement, si ces mêmes endroits sont couverts, ils ne les touchent plus. Serait-ce un chat coquet ?

Toujours est-il que me voilà avec cette commande, un manteau qui s’enfile plutôt que de se fermer par un velcro sous le ventre ou sur le dos, et dans le style marinière. La collègue me prête le modèle qu’il porte en ce moment, bien trop chaud pour la saison (un jacquard doublé de polaire) et surtout, bien trop court (ça ressemble à une brassière qui ne prendrait que le haut de la poitrine).

Recherche et cogitation extrême. Mais il n’y a rien pour les chats ! …..Enfin !….je trouve des vêtements pour les chats Sphinx – ceux sans poils, imberbes, la peau rosée et fripée, nada, trop bizarre ! 

Je me décide pour faire un tee-shirt afin de pouvoir l’enfiler facilement par la tête sans velcro et tout le tralala. Mais le chat doit être à l’aise et pas serré, donc le jersey s’impose et puis il ne faut pas qu’il remonte sur l’arrière-train au risque que le minou se gratte le dos. Je dois donc, lui faire des attaches. Oui, mais il faut qu’il puisse faire ses besoins, n’est-ce pas ? Donc, on n’attache pas autour de la queue ! Je penche pour des attaches autour des pattes arrières.

Je dessine un premier patron en me servant du modèle prêté comme guide et en y rajoutant les 5 cm de long, en plus, demandés par la collègue. Dubitative que je reste ! Cela me semble toujours aussi petit….Pour moi, il faut au moins 15 à 20 cm de plus !

J’essaie d’amadouer le chat du voisin qui vient me dire bonjour pour lui poser le patron sur le dos et voir ce que cela donne. Après quelques contorsions, j’ai raison, c’est vraiment trop petit ! Heu ! je crois que le chat va m’éviter pendant quelques temps !

Recherches nouvelles et je tombe sur un guide de mesure pour chat que j’envoie à ma collègue. Alléas du net, je n’ai jamais reçu les mesures et comme je voulais le lui donner rapidement (et puis, j’ai d’autres commandes en cours), j’ai décidé de faire sans, au feeling ! J’agrandis mon patron à la longueur du dos plus 15 cm et vogue la galère !

Ajustement de mon patron aux nouvelles mesures. Essai de vérification auprès du chat du voisin. Tu parles, il fuit dès qu’il me voit. Mireeeeeille ! Qu’est-ce que tu me fais faire !

Chance ! Le second chat du voisin passe par là et je demande à Fille Chérie de l’amadouer pendant que je teste le nouveau patron. A deux, c’est plus facile ! ça a l’air de coller. Sauf que la minette en a marre et que je n’ai pas le temps de mesurer pour les attaches de l’entre-jambe. La vilaine s’est vengée en entrant chez moi se faire les griffes sur mon canapé ! Horreur ! Mireeeeeeeille !

C’est parti pour une coupe/couture : un tee-shirt entièrement doublé, c’est mieux fini et ainsi le jersey ne tournicote pas. Jersey coupé dans mon jersey italien à rayures et fleurs que j’ai taillé en plein milieu pour récupérer les rayures. Carnage !

Après plusieurs cogitations pour que les coutures ne blessent pas (tout est rentré), je suis plutôt fière du résultat. Il ne manque plus que l’essayage pour vérifier que les attaches sont à la bonne taille.

Bon, je vous montre, hein ! et vous pouvez passer vos commandes, je gère ! Et je vous le montrerai porté, dès que j’aurais les photos de la bête….

20170523_060221.jpg
Vu du dessus
20170523_060240.jpg
Vu du dessous
20170523_060337.jpg
Vue de côté

 

 

2 réflexions sur “Manteau pour chat

    1. Aha ! C’est ce que m’a dit Mireille ! Et bien le monsieur a du faire ses essayages ces jours-ci. Je saurais lundi s’il y a des retouches et normalement, je devrais avoir la photo.

      J'aime

Laisser un commentaire

